nous recrutons

Référence

retour liste

Construction d’une salle des fêtes à Communay

COMMUNAY (69)

Maître d’ouvrage
Ville de Communay

Équipe

Architecte : ARCHIPEL
Bureau d’étude : BETREC IG

Missions BETREC
 Aménagements extérieurs / VRD

Dates
2018 – 2019

Surface
940 m²

Budget
2 000 000 €

Présentation du projet

Le projet consiste en la construction d’une salle des fêtes sur le site de La Plaine à Communay, qui accueille actuellement un gymnase et des installations sportives. Cette salle permettra d’organiser à la fois des réceptions et animations publiques et privées. L’organisation de spectacles est également prévue. Le traitement des espaces extérieurs permettra l’organisation des stationnements, des livraisons et des circulations sur le site qui sera clos. Ce traitement sera également paysager.

Le projet prévoit également la construction d’un logement indépendant, à l’entrée du site, qui sera réservé au gardien des équipements :
– salle fêtes,
– logement,
– accueil,
– salle principale avec scène – piste de danse,
– bar et locaux techniques.

 

Performances environnementales

Dans le cadre du projet, la Salle des Fêtes a la chance de se créer son propre environnement de proximité.

L’objectif est de fondre cette enclave construite dans le paysage agricole en traitant des espaces paysagers très naturels. Retrouver une continuité naturelle pour la faune et la flore essentiel à la qualité de l’environnement mais proposer un écrin de verdure aux utilisateurs et ainsi améliorer leur bien être dans une campagne seine est primordial pour la réussite de la Salle.

Le projet traite 4400 m² de VRD dont seuls 25 % des revêtements extérieurs sont imperméables (voirie en enrobé et stabilisé du parvis). Prairie, stabilisé et nidagravel permettent l’infiltration des EP.

Plusieurs écrans végétaux viennent protéger le site en contrebas de la route : la noue paysagère le long des parkings, puis les 2 rangées d’arbres abritant les stationnements et enfin les massifs autour des vitrages de la Salle des Fêtes et du Jardin. Le soir, l’activité est suggérée derrière les feuillages…

Une prairie centrale s’offre aux sportifs ou aux invités pour se détendre et faire des photos, et invite la nature à reprendre possession d’un territoire qui renait.

Pour renforcer l’idée de continuité paysagère et contribuer au confort thermique et acoustique des espaces bâtis, la toiture basse de la Salle des Fêtes est proposée végétalisée. A ce stade, nous l’indiquons en option mais l’estimation sera affinée pour l’intégrer en base au projet. Des nouvelles techniques d’arrosage intégré de la toundra limitent très fortement les besoins en eau et en entretien.

© ARCHIPEL