nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE ET DE LOGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES A VALENCE

VALENCE (26)

Maître d’ouvrage
DROME AMÉNAGEMENT HABITAT

Équipe

Architecte : Atelier d’architecture Christian Blachot
Bureaux d’études : BETREC IG, Climatic, Ingelec, Echologos

Missions BETREC
Économie – structure béton, VRD

Dates
2019 – 2021

Surfaces
SHAB logements séniors: 2 900 m² (Surface plancher: 3 237 m²)
SU Résidence étudiante: 1 879 m² (Surface plancher: 2 252 m²)

Budget
7 474 000 €

Présentation du projet

Drôme Aménagement Habitat a acquis l’ancienne maison d’arrêt de Valence auprès de l’Etat, située au n°79 de l’avenue de Chabeuil, afin de réaliser une résidence universitaire de 80 logements étudiants (gérée par le CROUS) ainsi que 48 logements collectifs destinés aux personnes âgées + 49 places de stationnement en sous-sol. Un espace public, le mail, vient s’insérer dans ce nouveau quartier. L’ensemble de l’opération, résidence étudiante et logements personnes âgées, est construite avec des matériaux usuels, sans décors superflus, sans éléments fragiles, afin d’assurer à l’opération une grande pérennité.

La structure est une structure traditionnelle en béton, les voiles séparatifs et les murs de façades sont en béton banché, la structure s’organise suivant une descente de charge régulière. La structure du parking est en concordance avec la structure des bâtiments de logements pour personnes âgées.

 

Performances environnementales

RT 2012 -20 %

Bbio < Bbio max -20 %

Cep < Cep max -20 %

Objectif : certification NF Habitat -20% de Cerqual

Conception thermique et énergétique basée sur la limitation des surchauffes estivales (isolation par l’extérieur notamment) et la mise en œuvre de systèmes énergétiques performants mais néanmoins de conception simples et fiables. Production de chauffage et ECS centralisée, réseau de chauffage urbain