nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION D’UN PARKING DE 607 PLACES POLE MULTIMODAL DE VITRE (35)

VITRE (35)

Maître d’ouvrage
Ville de Vitré

Équipe

Architecte : TETRARC
Bureaux d’études : BETREC IG, S.C.E.,  Cab. LEMONNIER – ICOFLUIDES

Missions BETREC
Études de structure  béton  armé / métallique

Dates
2014  – 2016

Surface shon
17 664 m²

Budget
16 000 000  €

Présentation du projet

Aménagement du site de la Gare Sud à Vitré : liaison véhicules entre le site de la gare sud et la place de la Victoire avec l’aménagement d’une passerelle et construction d’un parking.

La passerelle, véritable «vue aérienne» est l’élément structurant du pôle multimodal qui en facilite les échanges. Elle permet la connexion de la ville haute avec la ville basse. Elle dessert les voies SNCF et, par l’intermédiaire de la terrasse végétalisée et plantée, le parking de 607 places de stationnement.

La passerelle est équipée d’ascenseurs afin d’être accessible PMR.

Le parking en élévation est partiellement enterré, contenant 607 places organisées par demi-niveaux (2 fois 4 demi-niveaux). La terrasse haute est aménagée pour une moitié en espace accessible et pour l’autre en jardin végétalisé.

 

Caractéristiques techniques

La passerelle: ouvrage du type métallique à poutres latérales à plusieurs travées isostatiques. La longueur totale de l’ouvrage est d’environ 60m.

La structure principale est en profilés reconstitués soudés. L’ouvrage s’appuie au Sud sur un voile béton d’épaisseur variable et au nord sur un plateau réalisé en profilés reconstitués soudés, fixé sur l’édicule d’ascenseur Nord en béton relié à un escalier de type métallique à poutre latérales, l’ensemble formant un portique.

Les fondations de chaque appui sont constituées de micropieux Ø300 mm.

Le parking: l’ensemble est constitué d’une structure en béton armé (et/ou précontraints). Parking zone 1 : fondations profondes de type pieux. Parking zone 2 : fondations superficielles par semelles isolées.

Dallage sur terre-plein pour la partie nord et plancher porté par les fondations pour la partie sud.

© TETRARC