nous recrutons

Référence

retour liste

Construction d’un ensemble psychiatrie infanto-juvénile à Avignon

Avignon (84)

Maître d’ouvrage
Centre hospitalier de Montfavet

Équipe
Architecte : Archi Eco
Bureaux d’études : BETREC IG, ORFEA

Missions BETREC
Économie de la Construction, Etudes de structure béton armé et béton chanvre – Fluides – Thermique – STD – Haute Qualité Environnementale

Dates
2018 – 2019

Surface de plancher
2 689 m²

Budget
3 700 000 €

Présentation du projet

Construite au sein du futur éco quartier JOLY JEAN, cette structure s’adresse à des bébés, des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans présentant des manifestations témoins d’une souffrance psychologique ou d’un trouble de la personnalité.

La zone de desserte de cette structure couvre Avignon et les communes avoisinantes (desserte du grand Avignon) ainsi que  le Nord des Bouches-du-Rhône.

Les prises en charge, d’intensité et de durée adaptées aux situations,  sont assurées par une équipe pluridisciplinaire médicale, administrative et technique.

Ce projet s’inscrit dans un éco-quartier, aussi, l’établissement devra répondre d’une part aux exigences du Label BDM (bâtiment durable méditerranéen)  et d’autre part, offrir aux usagers, parents et enfants, un environnement accueillant, adapté, contenant et ouvert sur des espaces extérieurs ludiques.

Par ailleurs, la situation géographique de la structure,  au cœur de la ville, permet d’offrir  des accès faciles en termes de transports en commun et de stationnement.

Performances environnementales

Dans le cadre de la démarche BDM, l’exigence de performance énergétique retenue est l’atteinte du niveau énergétique RT2012 – 10%

Cep ≤ 0,45 × Mctype × (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES)

Bbio  ≤ 0,9 Bbiomax moyen × (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)

Q4  ≤ 1,7 m3/h.m²

L’isolation des murs sera généralisée en laine minérale type laine de roche.
L’ITE en « attique » R+1 permet de minimiser l’occurrence des ponts.
Les menuiseries seront en bois double vitrage argon 4/16/4 pour des choix d’homogénéité avec le bardage bois prépondérant dans le projet et les caractères durables et isolant que le bois confère aux façades. Elles présenteront une conductivité thermique Uw de l’ordre de 1,4 W/m².K.
La production de chaleur du projet est réalisée par le biais d’une chaufferie gaz à condensation située en façade Nord du rez-de-chaussée.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer