nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DU PARKING DES MACHINES SUR L’ILE DE NANTES

NANTES (44)

Maître d’ouvrage
BREMOND PROMOTION

Équipe

Architecte : Barto+Barto – JC. Besseau
Bureaux d’études : BETREC IG, ISOCRATE

Missions BETREC
Études de structure   métallique

Dates
2007  – 2009

Surface shon
27 000 m²

Budget
11 000 000  €

Présentation du projet

Ce parking Silo se situe sur l’Ile de Nantes, sur le site dit de la « Prairie au Duc » à l’emplacement même des chantiers navals. Au cœur du site Alstom le silo prend la place de 2 halls abandonnés. La « Grande Nef « lui fait face.

Le parking propose un espace de 990 places de stationnement automobile. S’ajoutent 70 emplacements vélos et une trentaine de stationnements motos. Ce parking est destiné à l’ensemble des actifs et visiteurs du site.

Le parking silo se structure en deux bâtiments de 7 niveaux. Il est constitué d’une structure métallique, en concordance avec l’esprit industrielle du site. Des coursives extérieures pour les piétons constituent autant de balcons sur la ville. Les 7 niveaux sont naturellement ventilés et éclairés, et animés des mouvements de circulation qui donnent à cet ensemble de 23 mètres de haut une dimension urbaine et spectaculaire.

Caractéristiques techniques

Construit sur la pointe de l’île, dans une zone exposée au vent, les pompiers l’ont classé en PSLV (Parking en Superstructure Largement Ventilé).

Cette structure de métal prend toute sa force par sa grande longueur, la répétition des éléments métalliques identiques, son alignement à la rue et au boulevard. La force du projet allie l’ouvert, l’aéré. Les cheminements piétons ludiques et sécurisés sont des cheminements abrités des voitures, des promenoirs en façades. Le piéton est attiré par des coursives vers la lumière et les vues et visées sur la ville.

Cette structure primaire du parking est une ossature mixte poteaux- poutres de portée de 15,00 m en profils laminés à base de stabilisée I et H par des palées de stabilité. Elle est constituée de planchers à bacs collaborant connectés à la structure métallique.

 

© P. MIARA