nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DU NOUVEAU SITE ADMINISTRATIF CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT AGRICOLE PROVENCE COTE D’AZUR

Manosque (04)

Maître d’ouvrage
Crédit agricole

Équipe

Architecte : R+4 Architectes
Bureaux d’études : BETREC IG – ADRET – VENATHEC – HETR – BIK & BOOK

Missions BETREC
Économie de la construction, études de structure bois / béton, VRD / aménagements extérieurs

Dates
2019 – 2020

Surface de plancher
3 471 m²

Budget
6 053 058 €

Présentation du projet

Ce nouveau bâtiment avec une entrée commune (centre d’affaire et collaborateurs), visible depuis l’autoroute représente une vitrine pour Manosque. Il accueille un effectif de 240 personnes, sur trois niveaux, avec environ 200 places de stationnement en sous-sol. Les bureaux sont mixtes : individuels et collectifs. Les aménagements extérieurs mettent en valeur des espaces naturels propices au ressourcement (plus de 90 arbres plantés avec un entraxe moyen de 5 m pour climatiser et ombrager les espaces, les protéger des vents dominants et créer localement des micro climats stimulant le développement des sujets qui s’auto-protègent – principe de plantations forestières).

Le bâtiment est conçu à l’image d’un organisme vivant : la colonne vertébrale la rue-atrium, suivant un axe depuis l’accès au site, est lieu de centralité où les salariés se croisent. La rue s’étend naturellement vers la pièce d’eau où l’ouverture et l’intimité se croisent aux grès des promenades à ciel ouvert. Les façades sont rythmée par les panneaux solaires verticaux formant brises soleil « la seconde peau ». La toiture (5ème façade) avec la verrière centrale est un véritable organe de vie (freecooling/ géocooling, espace tampon été-hiver / puits de lumière, ventilation…), ses deux ailes protectrices sont également génératrice d’énergie renouvelable.

Choix du bois en mode constructif :
Étages supérieurs (ossature, plancher intermédiaire R+1 et R+2 et plancher haut) et un socle minéral en lien avec la granulométrie du sol
Menuiseries bois-alu
Filière locale et certification « bois des Alpes » privilégiée sur éléments de constructions notamment les terrasses extérieures

 

 

Performances environnementales

Bâtiment à énergie positive – BDM niveau Or.

Projet ambitieux en matière de respect de l’environnement et développement durable : matériaux eco-responsables, bio-sourcés, qualité de lumière naturelle, qualité de l’air, qualité de l’acoustique et de tous les conforts, connexion avec la nature, utilisation des énergies renouvelables : création d’un écosystème accueillant la biodiversité.

Production de chaleur et froid par pompe à chaleur eau/eau avec coefficient de performance élevé. Émission de chaleur par plancher chauffant / panneaux rayonnants hydrauliques / radiateurs acier basse température.

Ventilation double flux avec centrale de traitement d’air à récupérateur à roue

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer