nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DU COLLÈGE INTERCOMMUNAL à VALENTON

VALENTON (94)

Maître d’ouvrage
Département de Val de Marne

Équipe de Conception réalisation
Entreprise générale: MAITRE CUBE
Architecte: ARCHIPENTE
Bureaux d’études : BETREC LIGNALITHE, BETREC IG, ENERTECH, OMNIBUS / COOPANAME, REZ’ON, TRIBU PREVENTECH, GBA ENERGIES, ENGIE AXIMA, AEQUO CONSTRUCTION

Missions BETREC
Économie, Structure bois / béton, Aménagements extérieurs / VRD, CSSI

Dates
2020 – 2021

Surface utile
8 496 m²

Budget
18 472 732 €

Présentation du projet

Le projet consiste en la construction d’un collège intercommunal à Valenton d’une capacité d’accueil de 30 divisions. Le futur établissement est situé en réseaux d’éducation prioritaire (25 élèves par classe), soit une capacité maximale de 750 élèves.

L’établissement comprendra, conformément aux orientations du Projet éducatif départemental, outre les locaux d’enseignement, l’administration, les locaux dits d’accompagnement (vie scolaire, CDI…), une restauration de production, une salle polyvalente, un espace parents, une salle de sports, logements de fonctions et des places de stationnement en aérien. La salle de sport a un fonctionnement avec la ville, indépendant du collège.

 

Performances environnementales

Les performances environnementales énergétiques visées sont : Label “Bâtiment Passif + mesures conservatoires permettant l’atteinte ultérieure du niveau “Plus” via une production locale d’énergie Certification NF HQE Bâtiments tertiaires avec des objectifs ambitieux de gestion des eaux pluviales à la parcelle. L’exploitation-maintenance d’une durée de 24 mois permettra notamment d’atteindre les consommations énergétiques prévues.

Les objectifs environnementaux / énergétiques visés pour cette opération sont les suivants (y compris pour le gymnase) :

– Obtention du label « bâtiment passif ». En complément de cette labellisation et afin de permettre le recours ultérieur à des énergies renouvelables, la conception du projet devra intégrer des mesures conservatoires permettant l’atteinte ultérieure du niveau « Bâtiment Passif Plus » via une production locale d’énergie.

– Obtention de la certification NF HQE Bâtiments tertiaires. Outre les exigences relatives à la certification, le projet visera des objectifs ambitieux de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Bâtiment du collège certifié HQE Bâtiment Durable au niveau EXCELLENT

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer