nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DE LA MAISON DU DEPARTEMENT DE L’OISANS à BOURG D’OISANS

BOURG D’OISANS (38)

Maître d’ouvrage
Département de l’Isère

Équipe

Architecte : ATELIER DES VERGERS + ATEAM (associé)

Bureaux d’études : BETREC IG, JC PERRIN, CM AMENAGEMENTS, ECO ACOUSTIQUE, TERRE ECO

Missions BETREC
Structure bois/béton, Fluides, SSI, Photovoltaïque

Dates
2019 – 2020

Surface de plancher
1052 m²

Budget
2 200 000 €

Présentation du projet

Le projet est basé sur un système constructif privilégiant la préfabrication pour des délais de chantiers raccourcis.

Ainsi, les 3 niveaux supérieurs sont en structure bois. Seul l’étage 0 semi-enterré est en béton armé, pour répondre aux contraintes du terrain et à la problématique des crues, ainsi que la cage d’ascenseur et d’escalier des étages supérieurs.

Les murs béton sont préfabriqués de type prémurs, les planchers niveaux rez-de-chaussée et rez-de-Jardin haut et bas sont avec prédalles béton.

La structure bois du logement et de l’entrée est constituée d’éléments préfabriqués 2D : murs d’ossature bois et planchers CLT. Les murs de façades sont livrés sur site avec les menuiseries extérieures et les bardages. Les caissons de toiture sont préfabriqués avec chevrons, isolant Metisse et panneaux. Le reste de la structure bois est préfabriqué en modules 3D, avec murs ossature bois, plancher CLT du niveau bas et solives support de plafond.

 

 

Performances environnementales

L’objectif du programme est la réalisation d’un bâtiment répondant à des exigences énergétiques de niveau Effinergie+, le projet proposé pourra répondre à l’objectif E3 de l’expérimentation E+C- en cohérence avec les objectifs d’exemplarité dévolus aux bâtiments publics.

Les consommations du bâtiment seront inférieures de 20% aux consommations fixées par la réglementation RT 2012.

Le bâtiment sera un bâtiment sain, fonctionnel, performant sur les plans énergétique et acoustique, facile à entretenir et économe. Sa conception permet de répondre à une triple exigence :

– Conférer au bâtiment une très bonne performance thermique et acoustique avec la mise en place d’un complexe d’isolation répartie (ossature bois) en habillage des façades et en toiture.

– Assurer la pérennité, la robustesse et une bonne modularité des espaces par la réalisation de la superstructure en ossature mixte bois / béton armé et avec l’utilisation de séparatifs légers.

Minimiser les couts de maintenance par un choix de matériaux durable sain et durable, quasi sans entretien pour l’ensemble de l’enveloppe.