nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DE 51 LOGEMENTS EN STRUCTURE BOIS A VILLECRESNES (94)

VILLECRESNES (94)

Maître d’ouvrage
VALOPHIS HABITAT GIE EXPANSIEL

Équipe

Architecte : JOURDA ARCHITECTES PARIS
Bureaux d’études : BETREC IG, OSSABOIS, BABYLONE

Missions BETREC
Économie – Structure bois, béton – Thermique, Fluides, Électricité – SSI – Haute Qualité Environnementale – VRD/Aménagements extérieurs

Dates
2016 – 2017

Surface shon
2 701 m²

Budget
6 323 929 €

Présentation du projet

Les 9 plots de logements du « Clos des Camaldules » comprennent 48 logements collectifs et 3 logements individuels qui se trouvent «protégés» en cœur d’ilot.

La création de placettes et de circulations intérieures donne un rythme à l’ensemble construit. Des poches ont donc été créées afin de végétaliser et de planter les espaces entre les bâtiments.

L’orientation des bâtiments a été choisie pour favoriser l’apport de lumière naturelle. Chaque logement situé à RdC est doté d’un jardin dont la surface varie entre 13 et 50 m² selon les typologies.

Performances environnementales

Label Qualitel THPE 2012 option TEC
Label Habitat & Environnement profil A, certification Cerqual
Production et distribution de chaleur

Les 3 logements individuels sont équipés de chaudières gaz individuelles à condensation. Les 48 logements collectifs sont équipés de chaudières collectives gaz (une par plot, située dans un local technique au niveau des combles).  L’émission est réalisée par des radiateurs basse température.

Production et distribution d’ECS
Pour les logements collectifs et individuels, l’ECS est produite par des panneaux solaires thermiques situés en toiture. L’appoint est réalisé par la chaudière gaz individuelle ou collective qui dessert le logement. Les installations sont dimensionnées pour qu’à minima 30% de l’ECS consommée dans les logements provienne des panneaux solaires, en moyenne sur une année, conformément au Référentiel Région Ile de France.

Production d’énergie renouvelable
Chaque bâtiment est équipé de 10 m² de panneaux solaires thermiques pour la production d’ECS. Mise en œuvre d’autres sources d’énergie renouvelables, notamment la récupération de chaleur sur les eaux grises.

Système ventilation retenu
Système de VMC Hygro B. En effet, ce système est le plus adapté à la typologie du projet (9 plots, peu propice à une ventilation double flux), et le plus efficace énergétiquement.

Principe d’isolation et type d’isolant
Les bâtiments sont en ossature bois avec isolant entre montants (145 mm de laine minérale, lambda = 0,035 W/m.K) + complément d’isolation par l’extérieur. Le U total pour les murs extérieurs est de U = 0,16 W/m².K.

Essences bois utilisées (garantir le respect labels FSC, PEFC et la norme NF EN 335-2)
Bois d’ossature/charpente : épicéa massif issu de forêts européennes gérées durablement,
Bardage : douglas massif issu de forêts françaises gérées durablement.