nous recrutons

Référence

retour liste

Construction de 50 logements locatifs aidés, 16 logements accession sociale + locaux tertiaires – Ilôt des Trois Places à Annemasse

ANNEMASSE (74)

Maître d’ouvrage
HAUTE SAVOIE HABITAT / IDEIS

Équipe

Architecte : ATELIER GACHON
Bureaux d’études : BETREC IG, SOTREC, BIG BANG

Missions BETREC
Économie, structure béton, OPC, Fluides, HQE

Dates
2017 – 2020

Surface shab
4 936 m²

Budget
6 763 000 €

Présentation du projet

Le projet consiste en la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant 50 logements locatifs aidés, 16 logements en accession sociale à la propriété, des locaux tertiaires et l’aménagement des espaces publics, collectifs et privatifs attenants.

L’opération s’inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain et est au cœur des enjeux urbains de son terrain d’implantation. Elle accompagne une dynamique de mutation de cette partie du centre-ville.

Ce projet a vocation à être densifié et à offrir aux habitants du quartier de nouveaux espaces publics ouverts et connectés entre eux par une traversée modes doux. Il amorcera l’aménagement du reste de l’îlot mais également la requalification de la place Clémenceau en face.

IDEIS portera les 16 logements en accession sociale à la propriété (et leurs stationnements), l’OPH portera les logements locatifs aidés et les locaux tertiaires.

 

 

 

Performances environnementales

L’opération vise la certification NF HABITAT HQE niveau performant.

Niveau de performance énergétique RT 2012-20%

Isolation par l’extérieur performante et traitement des ponts thermiques efficace (rupteur thermique au droit des liaisons ME/plancher) afin de profiter de l’inertie des façades béton et limitant le phénomène de parois froides.

Perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment élevée limitant les déperditions thermiques et maximisant le confort thermo-acoustique.

Production de chaleur par deux chaufferies gaz

Menuiseries PVC avec double vitrage performant (Uw < 1,4 W/m².K).

Logements bi-orientés ou traversant permettant un éclairage naturel performant, des vues variées sur l’extérieur et une ventilation naturelle optimisée.

Toitures végétalisées procurant une régulation de l’hygrométrie par humidification de l’air ambiant (lutte contre effet îlot chaleur urbain).

Démarche de chantier à faible nuisance mise en œuvre lors des travaux.