Restructuration du Centre Médical de LA TEPPE à TAIN L’HERMITAGE (26)

Décembre 2016
Restructuration du Centre Médical de LA TEPPE à TAIN L’HERMITAGE (26)

Le Centre Médical de La Teppe a confié la reconstruction de la clinique psychiatrique de la Cerisaie et de ses abords à l’équipe de Maîtrise d’œuvre composée de l’atelier d’architecture ARCHI ECO (Romans), de BETREC (Economie, structure et VRD) de CET (fluides) et de RACINES (Paysage).

 

L’établissement médical de La Teppe, fondé il y a 160 ans, est dédié dès son origine à la prise en charge des malades épileptiques. L'origine historique de l'activité remonte au milieu du 19ème siècle : à cette époque des malades épileptique traversaient toute la France pour bénéficier du "Grand Remède", préparation antiépileptique à base de Gallium Album (ou "Caille-lait"), cueilli sur les coteaux de l'Hermitage.

 

La Teppe est une "institution" - sa longévité lui a conféré une très forte visibilité et une reconnaissance indéniable pour tous les acteurs – elle reste un modèle unique en France et aujourd'hui encore le recrutement de l’établissement reste national.

 

Le projet consiste à reconstruire la clinique de La Cerisaie aujourd’hui implantée dans un bâtiment qui n’est plus compatible avec les objectifs actuels de prise en charge des patientes.

 

La reconstruction de la clinique se fera à capacité constante.

 

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale transversale et dans le respect des exigences de la RT 2012.